A propos

Lire la vidéo

Initiative 243 aujourd'hui

Initiative 243 mobilise l’essentiel de ses activités en faveur des familles démunies. Elle a commencé à Mpasa, ensuite à Menkao et souhaite s’étendre sur tout le pays de la RD Congo.I243 c’est aussi une organisation qui célèbre le Congo de plusieurs manière, célébration de la journée de l’indépendance, participation à des événements organisés par d’autres structures congolaises.

Histoire & origine

Tout a commencé en 2004, dans le hall de l’école Polytech’Lille, un groupe d’étudiants congolais s’était réunis pour soutenir leur ami Ange Kongo, qui tenait un stand sur le thème de la RD Congo. Cette journée fut une grande réussite, au point où on leur avait demandé s’il était une association. Et tous répondirent « Oui ». C’est alors que l’association des Etudiants Congolais de Lille vue le jour de 2004 à 2010. Une fois dans la vie active, ils ont décidé de poursuivre leur objectif commun : celle de voir un Congo meilleur. Avec ses  valeurs qui sont:

 

Révolutionnaire car nous souhaitons créer un mouvement de réveil ;

Déterminés car nous ne lâcherons pas nous irons jusqu’au bout des choses ;

Courage car nous osons poser des actes et monter les obstacles;

I243 a été fondé le 06 juin 2015 par un groupe d’amis, ambitieux, déterminés, visionnaires, initiateurs de l’association des Etudiants Congolais de Lille de 2004 à 2010. Patrick Kaniki, Ange Kongo, Olivier Tshibaka, Bobette Ewili, avec l’aide précieuse de Suzanne Mbata et Olivier Belesi décidèrent de poursuivre leur objectif commun : celle de voir un Congo meilleur. I243 porte alors la mission de développer et réaliser des actions portant sur des projets éducatifs, culturels et socio-économiques durables en faveur de la RD Congo, des Congolais et de l’Afrique.

Notre équipe de i243

  • PRÉSIDENTE INITIATIVE 243 FRANCE

    Nancy Ntubu​

    Agée de 35 ans, Nancy est née à Marcq-en-Barœul, dans le Nord de la France.
    Titulaire d’un BA in Business and Legal Studies obtenu au Royaume-Uni, ainsi que de deux Master décrochés en France – l’un en Droit des Affaires de l’Université et l’autre en Management d’entreprise. Nancy est juriste en Droit des Affaires et fondatrice de Legal Team Management, une structure spécialisée dans la création, gestion et développement des entreprises.

  • COORDINATEUR PROJET

    Serge kaumbo

    Né à Lubumbashi en 1982, marié et père de trois enfants. Il a fini ses études secondaires en mathématiques-physique à Lubumbashi avant d’obtenir une bourse d’études pour poursuivre ses études universitaires au Maroc en Sciences Mathématiques appliquées aux études supérieures de l’ingénieur.

  • PRÉSIDENTE INITIATIVE 243 RDC

    Edith maweza

    Native de Kinshasa, Edith est membre de l’association I243 depuis 2019. Dans la vie quotidienne, Edith âgée de 27 ans est Chargée de Ressources Humaines.
    Au sein de l’association, elle occupe les fonctions de Responsable du programme SET (Soutien Éducation pour Tous) depuis 2019.

  • COORDINATRICE PROGRAMME AUTONOMISATION DES FEMMES (PROGRAMME ADF)

    Bénita izemengia

    Benita IZEMENGIA est Licenciée en éducation et développement social. Elle est actuellement éducatrice sociale à Lille. Le domaine humanitaire et la vie associative font partie de ses passions depuis son enfance. Elle intègre initiative 243 en 2016 à Kinshasa et devient membre du Bureau Exécutif France en 2018

  • COORDINATEUR PROJET

    Joseph Kiese

    Détenteur d’un diplôme de Docteur en Médecine générale, chirurgie et accouchement depuis 2016, j’assure à présent la fonction de Médecin Interne de l’Etat Congolais à un Centre dans la périphérie de la Ville de Kinshasa. J’ai toujours rêvé d’un monde où il est possible et facile, pour un demandeur des soins, de trouver à proximité de son domicile ou de son lieu d’occupation, un prestataire des soins susceptible de prendre en charge, dans le délai le plus bref, son état de santé. Dans le même sens, j’œuvre pour l’accès à l’éducation, car elle est l’un des facteurs pour l’émergence de la RDC ainsi que l’Afrique.

  • COORDINATEUR PROJET

    Patou masuaku

    Né au Congo et je suis venu en France à l’âge de 11 ans. Aujourd’hui je suis Responsable clientèle particulier à la Banque Postal. Je faire partie de l’équipe i243 me permet d’y aller. À travers des actes caritatifs, solidaires, de soutiens, du bénévolat. On essaie tous ici ensemble d’aider la communauté, d’avancer, de valoriser et d’aider les personnes et enfants qui en ont besoins. 

  • POINT FOCAL/ AGENT DE LIAISON À MPASA

    Maman Thérèse

    Maman Thérèse est une enseignante de l’Ecole privée Sainte Lucie, depuis presque 20 ans. Elle est très dévouée dans sa mission et exerce son emploi avec passion. C’est pourquoi depuis 2015, elle est notre point focal, notre point de liaison sur le terrain à Mpasa. Dotée d’une réelle patience, d’un engagement fort dans la réussite scolaire des enfants. Elle est d’une grande générosité qu’on ne peut décrire et possède un grand cœur. Elle utilise son temps de repos pour collaborer avec Initiative 243 dans l’encadrement des enfants, des mamans et des animateurs du Centre. Elle intervient dans la sélection des enfants pour leur intégration dans le Programme SET, elle assure la gestion sur place du Centre récréatif et d’apprentissage de Mpasa. Elle prend en charge le soutien de scolaire, la remise à niveau des élèves en grande difficulté grâce au Centre récréatif et d’apprentissage. Enfin, elle assure la mise en relation entre les parents des enfants accompagnés par Initiative 243 et nous. 

    0
    enfants pris en charge par Initiative 243
    0
    femmes accompagnées

    Ma galerie

    Initiative 243

    Devenir un I243, c’est choisir d’agir et de s’engager de façon concrète, dans le soutien d’une cause qui bénéficiera à l’ensemble de la société.