L'INITIATIVE243

EST UNE ASSOCIATION DYNAMIQUE QUI MÈNE DES ACTIONS DONT L’OBJECTIF FINAL EST DE TRANSFORMER LA VIE DE TOUTE UNE COMMUNAUTÉ SUR LE TERRITOIRE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO.

Initiative243 aujourd’hui 

Initiative 243 mobilise l’essentiel de ses activités en faveur des familles démunies. Elle a commencé à Mpasa, ensuite à Menkao et souhaite s’étendre sur tout le pays de la RD Congo.
I243 c’est aussi une organisation qui célèbre le Congo de plusieurs manière, célébration de la journée de l’indépendance, participation à des événements organisés par d’autres structures congolaises.

Histoire & Origine​

Tout a commencé en 2004, dans le hall de l’école Polytech’Lille, un groupe d’étudiants congolais s’était réunis pour soutenir leur ami Ange Kongo, qui tenait un stand sur le thème de la RD Congo. Cette journée fut une grande réussite, au point où on leur avait demandé s’il était une association. Et tous répondirent « Oui ». C’est alors que l’association des Etudiants Congolais de Lille vue le jour de 2004 à 2010. Une fois dans la vie active, ils ont décidé de poursuivre leur objectif commun : celle de voir un Congo meilleur.

I243 a été fondé le 06 juin 2015 par un groupe d’amis, ambitieux, déterminés, visionnaires, initiateurs de l’association des Etudiants Congolais de Lille de 2004 à 2010. Patrick Kaniki, Ange Kongo, Olivier Tshibaka, Bobette Ewili, avec l’aide précieuse de Suzanne Mbata et Olivier Belesi décidèrent de poursuivre leur objectif commun : celle de voir un Congo meilleur. I243 porte alors la mission de développer et réaliser des actions portant sur des projets éducatifs, culturels et socio-économiques durables en faveur de la RD Congo, des Congolais et de l’Afrique.

Ce noyau a produit du fruit, en donnant naissance à un arbre à plusieurs branches, de 6 six membres en 2004, à 50 membres en 2020, de différents horizons. Avec le temps, les activités se développent et l’engagement de l’association trouvent ses marques et prend son envol avec différents programmes.

Chiffres clés

  • 35 enfants pris en charge par Initiative 243
  • 65 femmes accompagnées
  • Une reconnaissance des nations Unies : Obtention du Statut consultatif ECOSOC depuis juin 2021
  • 2 projets en cours et financés :
  1. Menkao financé à hauteur de 15 000€ par le FORIM en 2021
  2. Le Centre récréatif et d’apprentissage financé à hauteur de 7 000€ par le Département du Val de Marne en 2021