Notre instance de direction reflètent notre volonté de fédérer et d’intégrer à notre réflexion et notre action tous les acteurs de notre communauté.
Agée de 35 ans, Nancy est née à Marcq-en-Barœul, dans le Nord de la France.
Titulaire d’un BA in Business and Legal Studies obtenu au Royaume-Uni, ainsi que de deux Master décrochés en France – l’un en Droit des Affaires de l’Université et l’autre en Management d’entreprise. Nancy est juriste en Droit des Affaires et fondatrice de Legal Team Management, une structure spécialisée dans la création, gestion et développement des entreprises.
Au sein de l’association, en juillet 2017, Nancy a occupé la fonction de responsable juridique et membre du Bureau Exécutif. Elle fut également à la tête du Programme Autonomisation Des Femmes (ADF) jusqu’en novembre 2020. Elle s’est notamment illustrée à titre d’ambassadrice d’Initiative 243 aux Nations Unies
Né à Lubumbashi en 1982, marié et père de trois enfants. Il a fini ses études secondaires en mathématiques-physique à Lubumbashi avant d’obtenir une bourse d’études pour poursuivre ses études universitaires au Maroc en Sciences Mathématiques appliquées aux études supérieures de l’ingénieur.
Depuis 2016, il s’est trouvé une passion pour les actions humanitaires en fondant INITIATIVE 243 RDC. Cette passion va l’amener à travailler sur le projet d’intégration de 14.600 enfants de la RDC à Kikwit, dans la province du kwilu, à la suite des atrocités commises par les kamwina nsapu dans le grand kasaï en 2017. Coordonner ce projet lui permet aujourd’hui d’être représentant des Ongs nationales au sein du Groupe Stratégique Consultatif, chargé d’élaborer les stratégies de l’éducation en situation d’urgence en RDC à travers le cluster Éducation en situation d’urgence.
Native de Kinshasa, Edith est membre de l’association I243 depuis 2019. Dans la vie quotidienne, Edith âgée de 27 ans est Chargée de Ressources Humaines.
Au sein de l’association, elle occupe les fonctions de Responsable du programme SET (Soutien Éducation pour Tous) depuis 2019.
Ses réalisations :
Grâce à son leadership, les membre de l’équipe SET ont pu assurer la rentrée des enfants et ont réussi à doubler les effectifs du programme ;
Membre de l’équipe organisatrice de la Journée des Droits de l’Enfant et la journée de l’éducation ;
Membre de l’équipe pour la collecte de vêtements destinés aux enfants en RD Congo.
Aujourd’hui, Edith pilote l’équipe relative au Projet Menkao, localisé à Kinshasa pour lequel nous avons obtenu un financement auprès du FORIM.
Détenteur d’un diplôme de Docteur en Médecine générale, chirurgie et accouchement depuis 2016, j’assure à présent la fonction de Médecin Interne de l’Etat Congolais à un Centre dans la périphérie de la Ville de Kinshasa. J’ai toujours rêvé d’un monde où il est possible et facile, pour un demandeur des soins, de trouver à proximité de son domicile ou de son lieu d’occupation, un prestataire des soins susceptible de prendre en charge, dans le délai le plus bref, son état de santé. Dans le même sens, j’œuvre pour l’accès à l’éducation, car elle est l’un des facteurs pour l’émergence de la RDC ainsi que l’Afrique. Extrêmement motivé par le travail, j’aime beaucoup les défis. Je suis dynamique, pragmatique avec un sens de créativité et de patience dans la prise de décisions ; mais aussi assidu et attentif dans l’apprentissage.
Benita IZEMENGIA est Licenciée en éducation et développement social. Elle est actuellement éducatrice sociale à Lille. Le domaine humanitaire et la vie associative font partie de ses passions depuis son enfance. Elle intègre initiative 243 en 2016 à Kinshasa et devient membre du Bureau Exécutif France en 2018. Elle est nommée Secrétaire Général en intérim en 2019. Concernée par la situation de la femme et la jeune fille, elle intègre le programme Autonomisation Des Femmes (ADF) en 2020 pour apporter sa contribution dans le combat de la femme. Elle occupe ensuite le poste de coordonnatrice de programme en 2021. Elle est un membre actif au sein de l’association depuis son intégration et demeure sensible au valeur et vision de l’association. Pour Benita, l’humain passe avant tout le reste !
Maman Thérèse est une enseignante de l’Ecole privée Sainte Lucie, depuis presque 20 ans. Elle est très dévouée dans sa mission et exerce son emploi avec passion. C’est pourquoi depuis 2015, elle est notre point focal, notre point de liaison sur le terrain à Mpasa. Dotée d’une réelle patience, d’un engagement fort dans la réussite scolaire des enfants. Elle est d’une grande générosité qu’on ne peut décrire et possède un grand cœur. Elle utilise son temps de repos pour collaborer avec Initiative 243 dans l’encadrement des enfants, des mamans et des animateurs du Centre. Elle intervient dans la sélection des enfants pour leur intégration dans le Programme SET, elle assure la gestion sur place du Centre récréatif et d’apprentissage de Mpasa. Elle prend en charge le soutien de scolaire, la remise à niveau des élèves en grande difficulté grâce au Centre récréatif et d’apprentissage. Enfin, elle assure la mise en relation entre les parents des enfants accompagnés par Initiative 243 et nous. Pour Initiative 243, elle est bien plus que notre agent de liaison, elle est essentielle dans l’accomplissement de nos projets et de nos programmes. Elle est tout simplement la gardienne et l’ambassadrice de renom d’Initiative 243 au sein de la communauté. Maman Thérèse, merci infiniment pour tout ce que vous faites. Les mots ne suffisent pas pour vous témoigner notre gratitude.
Né au Congo et je suis venu en France à l’âge de 11 ans. Aujourd’hui je suis Responsable clientèle particulier à la Banque Postal. Mon travail m’engage à garantir une performance commerciale, à superviser mes collaborateurs et à résoudre certaines problématiques patrimoniales de mes clients VIP. Je suis donc souvent à l’écoute de ses personnes en matière financière en les aidant à optimiser leur patrimoine. Cette qualité d’écoute je voulais en faire bénéficier d’autres personnes qui n’ont pas forcément de moyens financiers pour y arriver. Tendre la main est quelque chose que j’aime faire depuis tout petit. Et je ne savais pas comment mener à bien cette envie d’aider autrui, de valoriser des projets à plus grande échelle qui m’anime. Je savais où je voulais aller mais pas comment y aller. Aujourd’hui, faire partie de l’équipe i243 me permet d’y aller. À travers des actes caritatifs, solidaires, de soutiens, du bénévolat. On essaie tous ici ensemble d’aider la communauté, d’avancer, de valoriser et d’aider les personnes et enfants qui en ont besoins. Pour qu’elles puissent mieux vivre et se développer et pourquoi pas à leur tour, tendre la main à la génération future. C’est ainsi que je trouve mon bonheur, dans ce travail d’équipe, cet effort d’essayer de faire du bien autour de soi. Selon moi, il n’y a pas mieux que d’être au service des autres et d’essayer de rendre le monde meilleur. » C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. »Gandhi
© 2022 Copyright: Tallia-Anne Wambiekele Kiyeko